RDC : La NSCC redoute des représailles contre des victimes et témoins après l'évasion des détenus à Beni

L’évasion dimanche dernier de 936 détenus de la prison de Kangbayi, 6 km au sud de la ville de Beni, continue d'inquiéter plusieurs organisations dont la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) qui a publié ce mercredi 14 juin 2017 un rapport dans lequel elle se dit “choquée”.

Le coordonnateur national de la NSCC estime que cette énième évasion des prisonniers constitue un extrême danger à travers le pays.

« <i>La NSCC reste préoccupée et craint que ces dangereux évadés puissent se constituer en une menace sécuritaire et organiser les représailles contre les victimes, les témoins ainsi que leurs familles ;  comme on signale parmi les détenus évadés à Beni des éléments dangereux des groupes armés (Maï-Maï, ADF NALU et autres), des mesures de sécurité efficaces doivent être prises à temps sur l’ensemble du pays. Cette situation risque d’avoir des conséquences fâcheuses sur le processus électoral en cours, alors que les élections sont attendues d’ici décembre 2017 »,</i> s’est plaint Tshiombela.

A son tour, l’organisation citoyenne met en cause le ministre de la Justice et lui suggère de démissionner.

«<i>Compte tenu de son incapacité à faire face à ces vagues d’évasions répétées qui menacent la sécurité de la population civile, victimes et témoins, la NSCC demande au ministre de la Justice, Mr. Alexis Thambue Mwamba de démissionner par élégance politique</i> ».

La NSCC déplore la brutale détérioration et la fragilité du dispositif sécuritaire de protection des populations civiles sur l’ensemble du pays (Beni, Kinshasa, Kananga, Dibaya, Demba, Tshikapa, Lomami, Kimpese, etc.), cela à la veille de grandes manœuvres hypothétiques électorales annoncées d’ici la fin de l’année.

<b>Christine Tshibuyi</b>