RDC : Katende (ASADHO) salue la plainte contre Thambwe Mwamba et rappelle le massacre de Makobola

Le président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) salue la plainte déposée en Belgique contre le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, à qui il est reproché des crimes de guerre et crime contre l’humanité pendant la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD).

Jean Claude Katende réclame aussi des poursuites contre tous ceux qui ont suscité les désolations en République Démocratique du Congo.

<i>« C’est une excellente nouvelle. Il est important que ceux qui violent les droits des Congolais, à un moment de leur vie, rendent compte de leurs actes à la justice nationale ou internationale. Il y en a beaucoup au sein du gouvernement. A l’occasion, il faut rappeler le massacre de Makobola où certains responsables politiques ont enterré ou fait enterrer des femmes vivantes. Nous voulons que ces personnes rendent compte. Thambwe Mwamba n’est pas seul »,</i> a déclaré Katende.

Alexis Thambwe Mwamba fait l’objet d’une plainte pour crime contre l’humanité, d’après une information révélée par le média belge <b><i>La Libre Belgique</i></b>. Le ministre congolais est accusé des crimes de guerre et crime contre l’humanité durant la rébellion du RCD, en 1998, dans la province du Maniema.

<b>Roberto Tshahe</b>