Nord-Kivu: L’armée intensifie la traque des miliciens Mai-Mai dans le Parc de Virunga

Une psychose a gagné ce vendredi 2 juin 2017 la population de Nyamilima (Territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu suite à quelques détonations d’armes lourdes tirées par les FARDC positionnées dans la région afin de dissuader des miliciens Mai-Mai ayant investi la localité de Buramba située près du Parc national de Virunga (axe routier Rutshuru-Nyamilima). Alphonse Kambale, président de la société civile de Nyamilima a dit à ACTUALITE. CD qu’il s’agit des miliciens sous pression de l’armée qui ont tenté de prendre une position des FARDC.

«Les FARDC sont en train de traquer les Mai-Mai à Kafundo, 15 kilomètres de Nyamilima vers le Parc national de Virunga où ils se sont accrochés. Les Mai-Mai ont débordé vers Buramba où ils ont envahi pendant quelques minutes une position des FARDC. Les Mai-Mai sont arrivés aussi à Nyaruanga. Pour manifester leur présence dans le milieu, les FARDC positionnées à Nyamilima ont tiré en armes lourdes vers Buramba pendant quelques minutes. A Nyamilima il y a accalmie même si les activités n’ont pas encore ouvert parce que la population a eu peur après avoir entendu de fortes détonations d’armes», a précisé  Alphonse Kambale.

Le porte-parole de la 34ème région militaire confirme la nouvelle et précise que l’armée traque les groupes armés autour du lac Edouard en plein Parc de Virunga.

«A Buramba, les forces armées congolaises traquent les inciviques qui se sont retirés autour du lac Edouard après avoir subi la pression de l’armée, ils se sont retranchés du côté de Buramba où ils sont en train d’être traqués à l’heure où je vous parle. On a capturé certains d’entre eux, deux se sont déjà rendus, il y a des armes récupérées. Nous demandons aux populations de Buramba, Nyamilima, Ishasha de se désolidariser de ces inciviques pour qu’on en finisse une fois pour toute», a dit le Major Guillaume Ndjike Kaiko.

La 34ème région militaire à travers l’opération Sokola 2 a lancé depuis un temps, la traque des groupes armés dans la région. II s’agit essentiellement des miliciens Mai-Mai et les rebelles rwandais FDLR.

<b>Patrick Maki </b>