Kinshasa : Une synergie des églises créée pour appuyer l’enrôlement des électeurs

La Commission d’intégrité et médiation électorales (CIME) a lancé, ce lundi 29 mai 2017, une campagne de sensibilisation à l’enrôlement massif des électeurs chrétiens, musulmans de Kinshasa. Lors d’une cérémonie officielle, le porte-parole des chefs religieux, le Révérend Elebe Kapalay, a estimé que cette activité vise à prévenir l’instrumentalisation des confessions religieuses durant la période de vote.

“<i>Nous venons de lancer la grande campagne de sensibilisation à l’opération d’identification, d’enrôlement des électeurs dans la ville province de Kinshasa. Toutes les confessions religieuses doivent travailler en synergie. En amont, il y a une cohabitation des confessions religieuse qui travaillent côte à côte, c’est très important pour prévenir l’instrumentalisation des confessions religieuses durant la grande période de la compétition électorale elle-même. Chaque commune aura des sensibilisateurs de chaque confession religieuse qui vont travailler sous le leadership désigné d’une confession religieuse. Ce malaxage des confessions religieuse protège l’unité des églises du fait que les chrétiens dans leur diversité et les musulmans vont travailler ensemble côte à côte (...)”.</i>

Jean-Baptiste Ndundu, membre de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, pour sa part, souligné que les confessions religieuses sont pour la CENI des  partenaires  “indispensables”.

“<i>Nous lançons un  message de soutien, un message d’encouragement mais aussi une nécessité pour la CENI dans la mesure où les confessions religieuses sont un partenaire indispensable pour la réussite de cette opération dans notre ville de Kinshasa, comme dans notre pays. Nous ne pouvons omettre que dans chaque quartier, dans chaque avenue vous trouverez une confession religieuse qui peut relayer les messages en vue d’encourager les peuples à obtenir leurs carte d’électeur(...)”.</i>

Une équipe de 160 sensibilisateurs a été mise en place et est issue de huit confessions religieuses ci-après : Eglise du Christ au Congo (ECC), Communauté Islamique en RDC (COMICO), Eglise Kimbanguiste, Eglise Orthodoxe, Eglise du Réveil du Congo, Union des Eglises Indépendantes du Congo et Armée du Salut.

<b>Christine Tshibuyi </b>

&nbsp;