L'opération d'enrôlement des électeurs lancée dimanche 28 mai 2017 dans quatre communes pilotes choisies par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la vaille province de Kinshasa, connait quelques défaillances.
Des observateurs commis dans certains centres relèvent, entre autres, un déficit de communication pour repérer les sites d’enrôlement, l’insuffisance des machines, le manque d’électricité, la lenteur des opérateurs de saisie dans certains centres d’inscription.
De Barumbu (Ista, Saint Charles Lwanga, ...) en passant par Lingwala, Kinshasa, jusqu'à la Gombe (Collège Saint Joseph Elikya), le constat est le même. Des personnes contactées par ACTUALITE. CD ont indiqué qu’il faut 5 ou 6 heures pour obtenir la carte d’électeur.
Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, a fustigé l’«incompétence» des opérateurs de saisie de la Ceni.
«<em>Il y a eu beaucoup de gens qui sont repartis sans être enrôlés parce que les agents de la CENI ainsi que les opérateurs de saisie sont incapables de rendre un bon travail, et nous estimons que le recrutement n’a pas été bien fait car la CENI n’a pas tenu compte des compétences</em> », dit-il.
Toutefois, Jonas Tshiombela a loué l’initiative de la CENI de démarrer l’enrôlement avec 4 communes pilotes - Barumbu, Kinshasa, Lingwala et Gombe - , car sans cet essai les “erreurs constatées n'auraient pu être repérées”
<b>Roberto Tshahe (stagiaire IFASIC)</b>