La Commission électorale nationale indépendante (CENI) projette d’enrôler environ 6 millions d’électeurs dans la ville de Kinshasa. C’est ce qu’a dit le le président de la centrale électorale, Corneille Nangaa, ce samedi 27 mai, lors de la campagne de sensibilisation pour la mobilisation des électeurs dans la capitale congolaise.
«<em>Nous lançons l’opération d’identification des électeurs dans la ville de Kinshasa. Nous nous attendons à avoir un peu plus de 5 millions d’électeurs. Nous demandons à la population de se mobiliser. Ce n’est pas la peine de se disputer. Pour vous faire enrôler, vous devez avoir l’une des pièces suivantes : la carte d’électeurs de 2011, le passeport, le livret de passion de l’INSS, le permis de conduire sécurisé, les cartes d’étudiants et les carte d’élèves. Si l’on a pas l’une de ces pièces, amenez-vous avec trois personnes qui se sont inscrites dans un même centre que vous</em>».
Le président de la Ceni annonce pour le vendredi 1er juin prochain la couverture totale de la ville de Kinshasa où l’opération d’enrôlement ne concerne, dans un premier temps, que quatre communes (Gombe, Kinshasa, Barumbu et Lingwala) sur les 24 que compte la ville-province de Kinshasa.
«<em>Pour le moment, on commence avec quatre communes : Kinshasa, Gombe, Barumbu et Lingwala. Mais, à partir de vendredi prochain, l’opération d’enrôlement va s’étendre dans toutes les communes de Kinshasa</em> », a-t-il rassuré.
Corneille Nangaa procède au lancement de l’opération d’identification des électeurs ce dimanche 28 mai à 8h30' au Collège Saint Robert, dans la commune de Barumbu.
<strong>Franck Ngonga</strong>