Libération samedi 27 mai 2017 de Philippe, l'otage français enlevé le 1er mars dernier par des hommes armés non identifiés à Salamabila, en territoire de Kabambare, dans la province du Maniema (Est de la RDC).
L’information est confirmée par Ramazani Shadary, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité. Ce dernier n’a cependant ni confirmé ni infirmé le paiement d’une quelconque rançon pour obtenir cette libération.
Le sujet français relaxé, ce jour, était kidnappé avec quatre (4) autres personnes dont trois (3) Congolais et un (1) Tanzanien. Si ce dernier a retrouvé sa liberté depuis le mois d'avril, les négociations se poursuivent encore en faveur des Congolais, toujours détenus par leurs ravisseurs. Les otages travaillant pour la société canadienne Banro avaient été surpris dans la mine de Namoya.
Outre la mine de Namoya, dans la province du Maniema, Banro gère une autre mine, celle de Tangwiza, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu). La région fait face à un activisme intense des groupes armés actifs qui s'illustrent dans des attaques des carrés miniers.
<b>Patrick Maki </b>