Après l’évasion à Makala, la police dit avoir le contrôle “total” de la situation

Le porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC), le Colonel Ezéchiel Mwanamputu, assure que les forces de l’ordre ont réussi à prendre le contrôle total de la prison centrale de Makala, quelques heures après une attaque ayant provoqué l’évasion de certains détenus.

«<em>En ce moment, les opérations sont toujours en cours, mais il faut dire que les forces de l’ordre ont pris le contrôle de tout le site de la prison. Tout est maîtrisé maintenant</em>», a-t-il affirmé à ACTUALITE.CD

L’officier de la police déclare, en outre, que le bilan de l’attaque de la prison pourrait être disponible dans les prochaines heures et ce, en attendant la tenue des réunions de sécurité.

La prison centrale de Makala a été attaquée depuis 4 heures du matin ce mercredi 17 mai 2017 par les adeptes du député national Ne Muanda Nsemi, d’après Lambert Mende, porte-parole du gouvernement. Le leader du parti Bundu dia Mayala, détenu depuis mars dernier à Makala, a réussi à s'échapper au cours de l’attaque. Ne Mwanda Nsemi est notamment accusé d’offense au chef de l'Etat. On signale également la fuite de Nelly Twitte, l'une des personnes inculpées dans la mort de Mzee Laurent Désiré Kabila.

Pour l’heure, personne n’est en mesure de confirmer si l’attaque a été orchestrée de l’intérieur ou de l’extérieur de la prison.

<b>Stanys Bujakera</b>

&nbsp;