Dans son discours-programme pour l’investiture, ce mardi 16 mai 2017 au Palais du peuple, à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Bruno Tshibala prévoit de mobiliser les fonds nécessaires au niveau interne et externe pour financer le budget des élections.
D’après Bruno Tshibala, son gouvernement organisera les élections dans le délai en respectant un certain nombre d’étapes, à savoir :
«<em>D’abord la constitution d’une provision trimestrielle au profit de la CENI pour financer l’ensemble du processus électoral, la réduction du coût des opérations après l’exploration des voies et moyens de rationalisation du système électoral. La détermination de l’impact technique et financier sur les élections et du mode de scrutin actuel et éventuellement envisager sa rationalité en instaurant un seuil d’éligibilité de 5% à 10 %</em>»
Le chef du gouvernement a également soulevé la question de la participation des Congolais vivant à l’étranger aux scrutins. Il dit prévoir une étude de faisabilité technique et la fiabilité du vote de la diaspora congolaise en tenant compte de leurs grands nombres éparpillés partout dans le monde.
Toujours dans le cadre du processus électoral au pays, le Premier ministre promet de faire en sorte que l’appui extérieur à l’organisation des élections ne soit pas une occasion pour certains de s’ingérer dans les affaires intérieures de la RDC
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>