Kasaï : 15 miliciens Kamwina Nsapu tués lors d’une attaque de l’armée

Quinze miliciens Kamwina Nsapu sont morts tôt le matin de ce mardi 16 mai 2017 dans les affrontements avec l’Armée congolaise (FARDC) à la Kalombayi, localité située à 75 kilomètres de la cité de Mweka (Kasaï), a appris ACTUALITE.CD de sources administratives dans la région. Selon la société civile de Mweka qui confirme la nouvelle, les forces loyalistes étaient au courant d'un regroupement des miliciens à Kalombayi en vue d'une éventuelle attaque de la cité de Mweka.

«Les forces armées ont attaqué par surprise les miliciens et 15 sont tombés.  D’autres se sont dispersés dans la brousse et les FARDC sont à leur poursuite»,  a dit Louis Divin Bop'a Mbeki, président de la société civile de Mweka.

Par ailleurs, le chef de secteur de Kavula en territoire de Kazumba (Kasaï central) signale des affrontements samedi dernier entre deux groupes rivaux des miliciens au chef-lieu du secteur. Il s'agit, selon Corneille Kasonga Kambumba des miliciens fidèles à un certain Maurice Kashinda qui se sont accrochés ceux dirigés par Rocky Bukole. Contacté par ACTUALITE. CD, le chef de secteur Kasonga Kambumba parle de trois miliciens/ Maurice Kashinda abattus, et des maisons incendiées dans le village Kawela.

Près de 350 personnes du village incendié vivent à la belle étoile sans assistance humanitaire. A la base de ces affrontements,  révèle le chef de secteur, l'intention de Kashinda d'étendre son influence dans le secteur de Kavula. Le chef du village qui a refusé de se soumettre à ces exactions, a demandé l’appui de l’autre aile des miliciens/Rocky Bukole venus du secteur de Dibanda en territoire de Dibaya. C'est alors que les deux groupes se sont affrontés. Pour l’heure, aucune présence de l’Etat n’est visible dans la contrée, conclut le Chef de secteur de Kazumba.

<b>Sosthène Kambidi </b>