Le secrétaire exécutif du Collectif 24, Henri Longanza, accuse la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) d'avoir violé les droits d'accès à l'information ainsi que la liberté de presse après la coupure de la retransmission en direct de la plénière d’investiture du gouvernement Tshibala à l’Assemblée nationale, ce mardi 16 mai 2017 au Palais du Peuple.
«<em>Même si cela n’est pas la première fois dans notre pays, nous condamnons tout acte qui viole la liberté d'expression et les droits d'accès à l'information, car la plénière est une affaire qui concerne tout le monde, et c'est là que sont discutés les différents problèmes sociaux, économiques et politiques. Interrompre le signal pendant le déroulement de la plénière parce que l'opposition est en train de siffler est une violation totale de la liberté d'expression car la RTNC est une chaîne publique qui doit privilégier le respect des textes constitutionnels</em>», a dit Longanza.
Cette plateforme composée des organisations de défense des droits de l'homme promet de mener des démarches afin de faire adopter complètement la loi sur les droits d'accès à l'information par le parlement.
«<em>Vis-à-vis de tout ce qui se passe dans notre pays concernant les droits d'accès à l'information, le Collectif 24 va plaider de telle sorte que la loi sur les droits d'accès à l'information soit diligemment votée et appliquée à l'Assemblée nationale (...)</em>», a ajouté le secrétaire exécutif du Collectif 24.
Pour rappel, la RTNC a interrompu la retransmission en direct de la plénière à l'Assemblée nationale alors que les députés membres du Rassemblement s’opposaient à l’investiture du gouvernement Tshibala.
<b>Roberto Tshahe (Stagiaire IFASIC)</b>