Le député national Patrick Muyaya, élu du district de la Funa (Kinshasa), a réagi après que ses collègues du Rassemblement ont quitté le Palais du Peuple, mardi 16 mai 2017, pour protester contre l’investiture du gouvernement Tshibala. Membre du Palu, Muyaya considère qu’en dépit des contestations, le vrai problème à régler reste la crise de légitimité qui doit être résolue par l’organisation des élections.
«<em>Nous sommes dans un contexte particulier. Mais la grande question ici est de savoir est-ce que Bruno Tshibala sera en mesure de mobiliser suffisamment les fonds à temps pour faire les élections ? Puisque finalement ce que nous voulons ici, c’est résoudre la crise de légitimité principalement, ceux qui pensent que Bruno Tshibala ne va atteindre cet objectif ne sont pas différents de ceux qui veulent retarder les élections</em>», a lâché Patrick Muyaya.
Pour Muyaya, les membres du Rassemblement ont posé un acte “démocratique”.
«<em>C’est une expression démocratique qui n’est pas étonnante puisque vous connaissez les circonstances dans lesquelles Mr Tshibala a été nommé Premier ministre. Il y a eu des frustrations dans les rangs du Rassemblement. Les collègues se sont exprimés, c’est l’étape de la démocratie et c’est aussi une expression démocratique. Bruno Tshibala sera investi par la plus grande partie des représentants de la population, vous n’avez qu’à faire la comparaison. Il y a une minorité qu’il faut respecter mais il y a une volonté de la majorité qui prime et qui doit être mise en œuvre</em>», a dit à ACTUALITE.CD le député du PALU.
<strong>Rachel Kitsita</strong>