Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), dénonce l’"idée déclarée" de la Majorité présidentielle (MP) de soutenir l’organisation d’un référendum en RDC. Une idée ouvertement développée par son porte-parole, Alain Atundu, qui a soutenu lors d’une sortie médiatique le week-end dernier qu’il s’agit d’un droit constitutionnel.
Le président de l’Asadho considère ces propos comme une “véritable déclaration de guerre contre la constitution”.
<em>«La déclaration du porte-parole de la Majorité présidentielle Mr Atundu, faite samedi 13 mai 2017, défendant et officialisant l’organisation du référendum est une véritable déclaration de guerre contre la constitution et contre tous les républicains</em>», a-t-il déclaré dans une interview ce lundi 15 mai 2017 à ACTUALITE.CD.
D’après Jean-Claude Katende, les opposants doivent comprendre que le président Kabila et sa majorité veulent déplumer tous les partis politiques qui ont la capacité de résister à son plan.
«<em>Pour passer ce cap, la corruption et le débauchage politique ont été utilisés pour fragiliser l’opposition et la diviser, car plusieurs sont tombés dans les panneaux. Et ce que les opposants ne comprennent pas est que le président Joseph Kabila, veut démanteler tous les partis politiques qui ont la capacité de résister à son plan ».</em>
Il appelle le peuple à se réorganiser pour résister au "plan de la Majorité présidentielle tendant à organiser le référendum pour changer la Constitution".
Il faut signaler que l’ASADHO, a mis en place une campagne pour revendiquer les élections au mois de décembre 2017, selon l’accord du 31 décembre 2016.
<b>Roberto Tshahe (Stagiaire IFASIC)</b>