Bruno Tshibala débute les consultations ce mardi 11 avril 2017 à 14h à la Cité de l’Union africaine, annonce son service de communication. Ces échanges interviennent un jour après son tête-à-tête avec Joseph Kabila, au Palais de la nation.
Le nouveau Premier ministre, qui dit être prêt à travailler avec toute l’opposition afin d’arriver à l’application complète de l’Accord du 31 décembre, a lancé des invitations à plusieurs courants de l’opposition, à la Cité de l’UA. Le programme prévoit pour ce mardi à 14h les échanges avec des plateformes composant le Rassemblement (UDPS, Dynamique, G7, AR, FDP/CAD, G14, MPP, CR, Société civile non signataire de l’Accord du 18 octobre).
« Les invitations ont été lancées à tous. On verra ceux qui vont répondre. Le Premier ministre fera avec ceux qui viendront », a dit à ACTUALITE.CD un conseiller de Bruno Tshibala.
Ces consultations devront se poursuivre le mercredi 12 avril avec la MP, l’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre, l’Opposition Républicaine, la Société civile signataire de l’Accord du 18 octobre. La liste des propositions ainsi que les noms des candidats ministrables devront être déposés jeudi prochain.
Bruno Tshibala, qui fait face à une levée de boucliers de la part du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi, aura fort à faire pour asseoir sa légitimité, lui qui est présenté par ses détracteurs comme Samy Badibanga II.
Pour le contexte, l’Union européenne, la Belgique, la France, les USA et même la MONUSCO se sont montrés réservés sur ce qu’ils qualifient de manque de consensus sur la désignation du nouveau Premier ministre.