Formation du gouvernement : Freddy Kita, n°2 du parti de Diomi, consulté par Tshibala - Interview

Freddy Kita, secrétaire général de la Démocratie Chrétienne (DC), parti dirigé par Eugène Diomi Ndongala Nzomambu, s’est entretenu avec Bruno Tshibala ce mardi 11 avril 2017 à la Cité de l’Union africaine. C’était dans le cadre des consultations lancées par le nouveau Premier ministre en vue de la formation de son gouvernement.

Freddy Kita, également signataire de l’acte de Genval, est parmi ceux qui se sont opposés à la restructuration du Rassemblement qui a conduit Félix Tshisekedi à la direction politique et Pierre Lumbi à la tête du Conseil des sages du Rassemblement. Il s’est confié à ACTUALITE.CD au sortir de l’entretien avec Tshibala.

Nous étions invités par Bruno Tshibala qui a actuellement la charge de conduire le nouveau gouvernement. En tant que sociétaire du Rassemblement et l’un des pères fondateurs et signataires à Genval, nous nous sommes fait le devoir de le rencontrer pour évoquer toutes les questions qui fâchent. Je crois que nous étions clairs dans nos propos. Nous lui avons dit ce qu’il faut faire. Et surtout qu’il est parmi les pionniers qui ont été pendant plus de 36 ans avec Etienne Tshisekedi. Nous lui avons également demandé de faire mieux en ce qui concerne le quotidien du peuple congolais. Car sa mission, c’est de conduire le pays vers les élections, comme le veut l’Accord.

<strong>Avez-vous eu l’approbation de Diomi Ndongala?</strong>

Je suis le co-fondateur de la Majorité présidentielle populaire et signataire de l’acte de Genval. Donc je suis parmi les architectes. Alors nous nous sommes concertés avec notre hiérarchie avant de répondre à l’invitation de Bruno Tshibala.

<strong>Etes-vous disponible pour entrer dans le gouvernement ?</strong>

Bruno Tshibala, c’est un camarade. Nous étions avec lui à Genval. On a fondé le Rassemblement. Et tout ce qui s’en est suivi. Je crois qu’aujourd’hui l’heure est arrivée pour que le Rassemblement retrouve son unité. Nous ne sommes pas là pour chercher des postes. Sinon on l’aurait fait depuis le gouvernement Matata Ponyo.

<strong>Que doit faire Tshibala pour réunir le Rassemblement ?</strong>

Bruno Tshibala est le porte-parole officiel du Rassemblement. Il est le modérateur qui a conduit tous les travaux du Rassemblement à Genval. Etienne Tshisekedi l’avait désigné comme le porte-parole du Rassemblement. Et on ne peut enterrer Tshisekedi sans au préalable qu’on puisse respecter ce qu’il nous a légué comme héritage.

<strong> Mais à l’UDPS on ne le reconnaît pas ?</strong>

Je ne suis pas porte-parole de l’UDPS, je suis co-fondateur du Rassemblement. Nous sommes dix signataires dont Etienne Tshisekedi et Mwando Nsimba qui nous ont quittés. Il y a eu beaucoup de confusion ce dernier temps. Concernant ce qui se passe au Rassemblement, j’avais dénoncé la restructuration frauduleuse qui s’est faite. C’est une tricherie. Car Tshisekedi de son vivant avait laissé 10 sages. Et non 52 sages.

<strong>Etes-vous prêt à participer au prochain gouvernement ?</strong>

Vous aurez la réponse dans la déclaration que nous allons faire.

Interview réalisée par Rachel Kitsita à lire <a href="https://soundcloud.com/actualitecd/formation-du-nouveau">ici</a&gt;

<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>