Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangère et de l’Intégration sous-régionale, a défendu Bruno Tshibala après la déclaration de la délégation de l’Union européenne, à Kinshasa.
<em> « Le chef de la délégation de l’Union européenne à Kinshasa a publié une déclaration locale non conforme à l’Accord politique du 31 décembre 2016 et désobligeante à l’endroit des autorités congolaises relativement à la récente nomination du Premier ministre congolais »,</em> a dit le chef de la diplomatie congolaise dans un communiqué publié le 10 avril.
Pour rappel, la délégation de l’UE à Kinshasa n’avait pas mâché ses mots après l’annonce de la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre. <em>« L’Union Européenne (UE) prend note du discours du Président Kabila du 5 avril sur l’état de la Nation, suivi par la désignation d’un nouveau Premier ministre, contrairement à la lettre et à l’esprit de l’Accord du 31 décembre 2016. Elle observe le manque de consensus sur cette nomination et marque sa grande inquiétude à ce sujet »</em>, avait dit la délégation de l’Union européenne dans une déclaration faite le samedi 5 avril 2017.
Pour She Okitundu, cette nomination est conforme à l’Accord du 31 décembre. De ce fait, il met en garde les membres de la communauté diplomatique qui emprunteraient la même voie que la Délégation de l’Union européenne. <em>« Le ministère des Affaires étrangères note que la non-observance par ses partenaires des obligations de ladite convention (de Vienne, Ndlr), peut amener, à tout moment, aux termes de son article 9, l’Etat accréditaire sans avoir à motiver sa décision, à informer l’Etat accréditant que le chef ou tout autre membre de la mission diplomatique est persona non grata »,</em> ajoute le communiqué.