Le chef de la Mission de stabilisation de l'Organisation des Nations Unies au Congo (MONUSCO), Maman Sidikou, a annoncé le dimanche 9 avril 2017 sa disponibilité à modérer le processus de paix en République Démocratique du Congo.
«<em>Le Représentant spécial souligne sa disponibilité, à travers ses bons offices, à appuyer tout effort national visant à créer des conditions qui soient de nature à permettre la pleine mobilisation de la Communauté internationale et à garantir son accompagnement effectif du processus politique</em> », a dit la Monsuco dans un communiqué.
Appelant les acteurs politiques congolais à prioriser l’intérêt national et les aspirations du peuple, Maman Sidikou exhorte également à la retenue et l’esprit du dialogue qui, selon lui, sont nécessaires dans cette période de crise que traverse la RDC.
« <em>C'est dans cette condition qu'ils pourront consolider la paix et la stabilité obtenues de haute lutte, avec l'appui déterminant de la Communauté internationale, et garantir une transition consensuelle devant conduire à la tenue d'élections libres, régulières et transparentes, dans le respect de la Constitution</em>», a souligné le chef de la Monusco dans le même communiqué.
Sidikou réaffirme aussi l’appui de la Monusco à la mise en œuvre intégrale de l’Accord du 31 décembre. Il implore pour cela la bonne foi des parties signataires de cet Accord issu des discussions sous l’égide la CENCO.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>