Les négociations à la CENCO n’ont pas abouti. Il n’y a eu aucun consensus entre pouvoir et opposition non signataire de l’accord de la cité de l’UA. D’aucun pense que Joseph Kabila et Félix Tshisekedi n’ont pas facilité les choses. Que tout dépendrait de la bonne volonté de l’un et de l’autre. L’un veut à tout prix qu’on lui propose trois noms, l’autre ne veut pas se faire manipuler.
Quand deux hommes issus des familles baignées dans la politique depuis plusieurs années font une guerre d’idées et de stratégies, il y a de quoi s’interroger sur la nature des personnes qui font partie de leur entourage, avec qui ils réfléchissent.
Joseph Kabila a donc lancé des consultations avec certains membres du Rassemblement pour décider du nom du prochain Premier ministre. Félix Tshisekedi dénonce cette démarche. Il considère que ces manœuvres ont uniquement l’objectif de contourner et circonvenir l’esprit et la lettre de l’accord de la Saint Sylvestre.
<strong>Qu’est-ce qui a vraiment bloqué ?</strong> La majorité présidentielle exigeait au nom du président de la république, que le Rassemblement lui propose trois noms afin que ce dernier fasse un choix. Félix et ses camarades n’ont pas voulu jouer le jeu, « l’accord ne dit pas cela » le président du rassemblement. Plusieurs membres du Rassemblement n’ont pas partagé la nouvelle restructuration qui donnait à Pierre Lumbi, le poste du président de le CNSA alors qu’il fait partie des frondeurs qui ont quitté la barque Kabila en 2015. Disons que c’est serait un tout nouveau converti qui ne peut prétendre à ce prestigieux poste que le MLC et OlengaNkoy réclament. En Pierre Lumbi, certains y voient l’ombre de Moise Katumbi. Bruno Tshibala par exemple. Pour n’est pas avoir été d’avis que Lumbi soit placé à la tête du CNSA, l’UDPS l’a carrément radié du parti. Et désormais, la Majorité présidentielle se rapproche de lui. Il se raconte même que l’ancien fidèle disciple de Tshisekedi serait pressenti prochain premier ministre, puisque issu du Rassemblement.
Le diviser pour mieux régner façon Kabila semble réussir. Stratégie concoctée depuis longtemps par l’entourage de ce dernier ? Félix Tshisekedi et son entourage l’ont-ils vu venir ou pas ? A propos, avec qui cogitent ces deux hommes ? Qui écoutent-ils vraiment ? Tentative de réponses.
<strong>Joseph Kabila</strong>, connu pour son coté discret, que l’un de ses ministres avait tout simplement résumé par : taiseux. Il semblerait que l'autorité morale de la majorité présidentielle écoute beaucoup ce que pense son petit groupe conseil, même si les décisions prises dans le groupe peuvent être contraires à ce qu’il retiendra au final. Aux dernières nouvelles, 9/10 de ses collaborateurs estimaient que <strong>Félix Tshisekedi</strong> ne ferait pas un Premier ministre au goût de la Majorité présidentielle puisqu’il ne veut pas coopérer, par contre, il gagnerait beaucoup en aura politique auprès de la population et se positionnerait davantage comme un adversaire de taille pour la Majorité présidentielle aux prochaines élections. <em>« Un premier ministre est censé collaborer avec le président de la république et non le récuser publiquement »</em>, précise un proche de Kabila.
<strong>Alors, ces hommes avec qui il cogite… - Placez la souris sur les bulles pour découvrir les hommes du président.
</strong>
<iframe src="//www.thinglink.com/card/905046510662582274" width="960" height="720" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>
Au regard de la situation actuelle, étant donné que le rassemblement ne veut céder, que les villes mortes et manifestations sont annoncées, Kabila va t-il céder aux conditions du rassemblement ou cette impasse va durer? Lire aussi: <a href="https://actualite.cd/2017/04/02/hommes-chuchotent-a-loreille-de-felix-t… hommes qui chuchotent à l'oreille de Félix Tshisekedi </a>
<a href="https://twitter.com/Ange_kason"> Ange Kasongo </a>