La procureur de la Cour Pénale Internationale dit continuer à surveiller avec une "extrême vigilance" la situation sur toute l'étendue du territoire de la République démocratique du Congo, y compris celle qui prévaut actuellement dans les provinces du Kasaï.
Citée par un communiqué de la CPI dont ACTUALITE.CD a reçu une copie ce 31 décembre, Fatou Bensouda a indiqué que le bureau de la CPI n’est pas resté indifférent par rapport à ces violences.
<em>« Je suis profondément préoccupée par les nombreux rapports faisant état d’une situation de violences graves depuis plusieurs mois en République Démocratique du Congo (RDC), en particulier dans les provinces des Kasaï</em> », lit-on dans le communiqué.
Tout en appelant toutes les parties impliquées dans les violences à l’apaisement, Fatou Bensouda a fait remarquer qu’elle n’hésitera pas à ouvrir des actions judiciaires si les crimes relevant de sa juridictions sont commis.
<em>« Je tiens à rappeler que notre travail continue en RDC. Je n’hésiterai pas à agir si des actes constitutifs de crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis et à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour poursuivre en justice les personnes responsables, en conformité avec le principe de complémentarité</em> », a-t-elle soutenu.
Depuis août 2016, l’espace Kasaï est en proie aux affrontements entre la milice de Kamwina Nsapu et les forces de défense et de sécurité congolaise. Ces affrontements ont déjà coûté la vie à plus de 400 civils et 106 policiers.
Ce mercredi, le BCNUDH a rapporté à ACTALITE.CD la découverte macabre de 23 fosses communes dans les provinces du Kasaï. Ces fosses ont été découvertes dans les territoires de Nkoto, Kabeya-Kamwanga, Nguema et Tshimbulu, selon l'officiel Onusien.
<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>