L’information a été relayée le mercredi 1 mars 2017 par l’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme qui se dit préoccupé par des menaces de mort dont serait victime Paul Nsapu, président de la Ligue des électeurs (LE) et membre de la Federation Internationale des Droits de l’Homme (FIDH).
« Selon les informations reçues, le 24 février 2017, M. Paul Nsapu a reçu deux messages textes (SMS) en langue lingala à 16h43 puis 20h03 sur son téléphone portable, le menaçant ainsi que sa famille. Dans ces messages, les auteurs menaçaient M. Paul Nsapu en ces termes: « tu as oublié ce qui est arrivé à tes amis du Katanga ? Tu n’es rien, nous ne te lâcherons pas jusqu’à ce que tu tombes, tu es un petit arbre. Nous savons tout ce que tu fais, où tu te caches » ; « Toi comme tu es têtu, tu ne veux pas comprendre, nous allons t’achever. Même si tu as fait fuir tes enfants et tes frères et sœurs, nous allons achever ceux qui sont ici. Les jours sont comptés. Tu vas apprendre. Nous connaissons où ils sont », explique l’Observatoire dans son récit.
Paul Nsapu est l’un des hommes accusés par le porte-parole du gouvernement Lambert Mende d’avoir monté la vidéo mettant en scène les hommes en tenue des FARDC dans l’exécution de plusieurs civils non-armés.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90"><strong><a href="https://actualite.cd/2017/02/18/mende-cest-proche-de-katumbi-a-monte-ce… lire aussi : Mende : « c’est un proche de Katumbi qui a monté cette vidéo » – (Interview)</a></strong></blockquote>
L’Observatoire dit craindre que ces « menaces de mort » soient en rapport avec cette vidéo qui, selon lui, a été publiée en faveur des victimes de « meurtres et autres exactions de grande ampleur commis par les éléments des forces armées et de la garde présidentielle ».
Cet institut qui œuvre pour la protection des défenseurs des droits de l’homme demande par ailleurs aux autorités de la RDC de mener une enquête transparente pour identifier et sanctionner les auteurs de ces menaces dont Paul Nsapu se dit victime.
Will Cleas Nlemvo