Mausolée Tshisekedi : Les travaux de construction vont durer 14 jours - (ARCHITECTE)

Les travaux d’aménagement d’un mausolée pour Etienne Tshisekedi au cimetière de Gombe ont été lancés ce mardi 28 février 2017. D’après l’architecte et maître des travaux, Boney Kimina, également conseiller technique du gouverneur de la ville de Kinshasa, les travaux vont durer 14 jours. Au téléphone d’ACTUALITE.CD, Boney Kimina a en outre dit que l’hôtel de ville prépare un plan de construction d’un monument pour Etienne Tshisekedi qui pourrait intervenir incessamment.

<strong>Comment évoluent les travaux ?</strong>

Comme architecte j’ai eu à concevoir le projet du mausolée de Tshisekedi, y compris l’aménagement du carré qui va le recevoir. Je viens de lancer les travaux ce matin, on a commencé. J’ai discuté avec l’entreprise à qui nous avons confié les travaux pour que ces travaux ne dure pas plus de 14 jours. Malheureusement, nous sommes pendant la saison des pluies. Ce n’est pas un petit carré comme les autres. Nous lui préparons un carré de de 560 m2. N’oubliez pas que nous allons déplacer la cabine électrique qui est proche du boulevard du 30 juin et élaguer tous les arbres qui sont devant pour question de visibilité à partir du boulevard.

<strong>Fin des travaux dans quatorze jours donc ?</strong>

Dans les quatorze jours nous allons finir les aménagements du carré. A la fin on va ériger le mausolée proprement deux. Le gouverneur a promis de trouver un site à Limete pour ériger aussi un monument en dehors du mausolée.

<strong>Donc le retour de la dépouille à Kinshasa intervient dans quatorze jours du fait que la famille a dit attendre la fin des travaux ?</strong>

Je ne suis pas dans le programme de la famille. Je suis architecte et je m’occupe de la partie technique. Je dis que les travaux seront prêts dans quatorze jours, le reste ce n’est pas mon problème.

<strong>Quel est le coup global des travaux ?</strong>

Non, ça je ne peux pas encore le dire…je ne peux pas pour le moment. Mais sachez seulement qu’il s’agit d’un travail express. On ne fait pas comme on le fait d’habitude, c’est un travail express, on va travailer nuit et jour.

Interview réalisée par Stanys Bujakera

<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>