L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et la famille biologique d’Etienne Tshisekedi ont demandé ce mardi 28 février 2017 l’intervention de la Monusco dans la gestion des combattants et de la police lors du retour au pays de la dépouille de l’illustre disparu prévu en date du 11 mars 2017.
« Nous sollicitons l’implication des éléments de la MONUSCO aux côtés des combattants de l’UDPS et de la police nationale pour sécuriser les personnes et leurs biens lors de l’arrivée de la dépouille du président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba à Kinshasa », a dit la famille dans un communiqué signé par la veuve Marthe Kasalu et le frère du défunt Gerard Mulumba.
Les deux familles (biologique et politique) ont également accepté que la dépouille d'Etienne Tshisekedi soit inhumé dans un premier temps au cimétière de la Gombe conformément à l’arrêté signé il y a environ quatre jours par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta.
Dans cet arrêté, le gouverneur de la ville avait ordonné la construction d’un carré spécial d’une superficie de plus ou moins 500 m2 sur l’entrée latérale et principale du cimetière de la Gombe. Un carré dont les travaux vont durer quatorze jours selon l’architecte qui supervise le déroulement de sa construction.
Will Cleas Nlemvo