Au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 17 février et co-animée par les délégués de la Majorité Présidentielle aux négociations directes, la famille politique du Chef de l’Etat a réaffirmé sa position en ce qui concerne la désignation du Premier ministre conformément à l’accord du 31 décembre.
<em>" La Mp insiste sur 3 noms pour sauvegarder la compétence discrétionnaire du chef de l'Etat. La proposition d'un seul nom signifierait que le Rassemblement a le pouvoir de nomination ce qui ressemblerait à une investiture"</em> à dit Me Nkulu.
Pour la Majorité Présidentielle, seul le Rassemblement sera tenu pour responsable de l’échec de négociation au cas où il refusait de proposer les trois noms au Chef de l’Etat.
A propos de la présidence du conseil national de suivi de l’accord (CNS), la MP campe également sur sa position en remettant ce poste sur la table des négociations.
<em>«Tshisekedi a été désigné président du CNSA à titre personnel. Donc son remplacement doit faire l’objet d’une discussion entre les parties prenantes. Ce n’est pas un poste qui revient au Rassemblement »</em>,a réaffirmé Géneviève Inagozi.
La Famille présidentielle s’est dite également prête à rapatrier le corps d’Etienne Tshisekedi en RDC.
<em>« Cela ne se fera qu’en synergie et en collaboration avec sa famille. Nous avons eu des séances de travail avec les représentants de cette famille et nous continuons le contact avec eux. Dès qu’ils vont nous dire qu’ils sont prêts à rapatrier le corps de Tshisekedi, un aéronef sera mis à disposition, et c’est à partir de ce moment-là que les obsèques nationales de Tshisekedi vont commencer</em> », a déclaré Lambert Mende dans cette conférence de presse.
Rachel Kitsita (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/rkitsita">@<span class="u-linkComplex-target">rkitsita)</span></a>
<h2 class="ProfileHeaderCard-screenname u-inlineBlock u-dir" dir="ltr"></h2>