La mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) a débuté des enquêtes sur les auteurs des violences liées au phénomène Kamuina Nsapu au Kasaï-central.
D’après les informations d’ACTUALITE.CD, une délégation est arrivée notamment à Tshimbulu avec comme mission de déterminer le rôle des FARDC dans la répression des adeptes de Kamuina Nsapu.
Il sera également question de vérifier les allégations sur le recrutement des mineurs dans les rangs des combattants de Kamwina Nsapu. Il s’agit là de la troisième mission de la MONUSCO sur ce sujet.
La mission onusienne avait déjà exprimé le 11 février son inquiétude face aux répliques de l’armée congolaise contre les combattants de feu Kamuina Nsapu dans l’espace Kasaï.
Maman Sidikou, chef de la mission de l’ONU en RDC (MONUSCO), avait d’ailleurs exprimé son inquiétude face aux informations répétées faisant état de l’utilisation disproportionnée de la force par les FARDC.
M. Sidikou avait également condamné avec fermeté les actions menées par la milice Kamuina Nsapu dans le recrutement et l’utilisation des enfants soldats ainsi que leurs actes de violence contre l’Etat.