Une délégation des responsables de la Monusco est allée ce jeudi 16 février 2017 à Tshimbulu dans le territoire du Kasaï (Kasaï Central), s’enquérir de la situation relative aux droits de l’homme après les derniers affrontements entre les forces de sécurité et les miliciens Kamuina Nsapu.
D’après une note spéciale publiée ce jeudi dont une copie est envoyée à ACTUALITE. CD, la délégation constituée notamment des membres du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme, de UNPOL et des agents de la Section de la protection de l'enfance, s’est entretenue avec les autorités locales et les responsables des forces de défense et de sécurité.
<em>«Au cours des discussions avec les responsables des forces de défense et des forces de sécurité, puis avec les autorités civiles locales et les dirigeants locaux, M. Charles Frisby (coordonnateur des activités dans le grand Kasaï) a réaffirmé le souci de respecter les principes fondamentaux en ce qui concerne le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats par la milice Kamuena Nsapu et l'utilisation disproportionnée de la force mortelle par les unités des FARDC engagées dans la lutte contre la milice</em>», indique le document.
La Monusco à travers le bureau conjoint de Nations-Unies aux Droits de l'Homme s’est dit prête à ouvrir une enquête sur d’éventuels cas de violations des droits de l'homme pendant la lutte contre la milice Kamuina Nsapu dans l’espace Kasaï.
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)