L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a condamné mercredi 15 février, ce qu’elle qualifie de répression systématique des activistes pro-démocratie et a invité le gouvernement à leur garantir la protection.
Dans un communiqué de presse parvenue à ACTUALITE.CD, cette ONG dit avoir enregistré environ 103 cas de violation des droits des militants pro-démocratie depuis janvier 2016.
<em>«De janvier 2016 à février 2017, l’ACAJ a dénombré 103 cas d’arrestations, détentions arbitraires, tortures et mauvais traitements des membres de mouvements pro-démocratie (…). Ces activistes pro-démocratie ont été ainsi réprimés, par les services de sécurité, pour avoir exercé ou défendu les libertés fondamentales de citoyens garanties par les articles 22, 23, 25, 26, 27 et 37 de la Constitution, ou avoir exigé l’organisation de l’élection présidentielle avant la fin de l’année 2016», </em>indique le communiqué.
L’Ong a par ailleurs appelé à la mise en application rapide de l’accord du 31 décembre afin <em>d’ouvrir l’espace politique et résoudre la question de déficit de légitimité.</em>
<em>« L’ACAJ condamne la répression systématique des activistes pro-démocratie et appelle le Gouvernement et la Majorité présidentielle à appliquer l’Accord global et inclusif du 31 décembre 2016 pour vite résoudre la question de déficit de légitimité, ouvrir l’espace des libertés publiques à tous les courants politiques et sociaux, et assurer la protection des activistes pro-démocratie ainsi que leur travail »</em>, lit-on dans le communiqué.
Franck Ngonga (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/franck_ngonga">@<span class="u-linkComplex-target">franck_ngonga</span></a>)