La plateforme regroupant 7 partis politiques (G7) a réitéré jeudi 16 février son attachement à la dernière volonté politique d'Étienne Tshisekedi, la défunte autorité morale du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.
Pour cette plateforme qui a tenu sa matinée politique ce jeudi 16 février à Kinshasa ; la primature reviendra de droit à l'UDPS en tant que principal parti d'opposition en RDC mais la présidence du conseil de Suivi de l'accord (CNSA) devra revenir à une autre plateforme de la coalition.
<em>« Nous considérons qu'il revient à l'UDPS d'occuper la fonction de premier ministre et nous souhaitons que par le souci de respecter les équilibres internes, la cohésion et l'unité ; le poste de président du Rassemblement qui conduira au conseil national de suivi de l’accord soit confié bien entendu à une composante »</em> a déclaré à ACTUALITE.CD, Olivier Kamitatu vice président du G7 et membre du conseil des sages du Rassemblement.
Deuxième force politique au sein du Rassemblement, le G7 soutient la candidature de Moise Katumbi à la prochaine présidentielle prévue dans le pays.
Peu avant, les délégués du Rassemblement aux négociations du centre interdiocésain ont demandé à la CENCO de soumettre au chef de l’Etat [Joseph Kabila] le nom du candidat premier ministre désigné par le Rassemblement et déposé (dans une lettre) auprès des évêques par Etienne Tshisekedi avant son dernier voyage en Belgique.
Interrogé par ACTUALITE.CD, Delly Sesanga l’un des délégués du Rassemblement à ces négociations politiques a confirmé que Félix Tshilombo Tshisekedi, secrétaire général adjoint de l’UDPS est bel et bien le candidat premier ministre désigné par le Rassemblement pour diriger le prochain gouvernement de cohésion nationale.
Rachel Kitsita