La majorité présidentielle n'entend pas poursuivre les discussions sur l'arrangement particulier avant l'inhumation d'Étienne Tshisekedi dont la dépouille est à Bruxelles en Belgique.
Invité ce jeudi 16 février par la Cenco, la mouvance présidentielle a plutôt exposé aux évêques les mesures prises pour les obsèques d'Étienne Tshisekedi.
<em>"Nous sommes africains, le premier ministre honoraire Tshisekedi doit avoir des obsèques dignes. Nous pensons que nous devons d'abord l'enterrer on ne parle pas encore d’autres questions</em>" a tancé le ministre Lambert Mende, également délégué de la MP aux négociations du centre interdiocésain.
La CENCO qui a suspendu des négociations formelles le weekend dernier, a cependant des contacts avec les parties prenantes pour vite avancer.
Le Rassemblement qui court derrière la montre, a pour sa part confirmé aux évêques la désignation par Etienne Tshisekedi (avant sa mort) de Félix Tshisekedi au poste de premier ministre.
La plateforme a également promis qu’elle va revenir auprès des évêques dans 48 heures pour présenter le nom du nouveau président du conseil des sages du conseil national de suivi de l’accord.
Les évêques catholiques, assurant la médiation attendent rencontrer « <em>incessamment »</em> le président de la République (Joseph Kabila) , a dit L’abbé Donatien N’shole sans évoquer le but de cette rencontre par laquelle les évêques pourraient présenter au chef de l’Etat le nom du premier ministre.
Stanys Bujakera