Le premier ministre Samy Badibanga se rendra finalement dans la ville de Kananga ce vendredi 27 janvier 2017 dans le cadre d’une tournée dite de travail dans le grand Kasaï, une visite Initialement prévue pour ce jeudi.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">« Certains députés et sénateurs avaient sollicité d’accompagner le Premier ministre. Cependant, l’avion n’était pas disponible ce jeudi pour embarquer tout le monde, » a dit à ACTUALITE.CD une source du gouvernorat du Kasaï pour justifier ce report.</blockquote>
D’autre part, « c’est pour des raisons logistiques que ce voyage a été décalé d’une journée » a déclaré à Actualite.cd un responsable au sein de la primature congolaise.
Certaines sources locales rapportent par contre des tirs ce jeudi 26 janvier 2017 au Rond-point Tshimbombi, dans le quartier Kamayi, à environ deux kilomètres du centre-ville de Kananga. Les auteurs de ces tirs qui ont duré environ quinze minutes ne sont pas encore identifiés.
La veille, un groupe de fonctionnaires impayés manifestaient dans la ville et menacaient de perturber l’arrivée de Badibanga à Kananga.
D'autres sources dans la région pensent que ces incidents seraient à la base du report de ce voyage qui est considéré par certains acteurs et analystes politiques comme un test de popularité du chef de l’exécutif national.
Dans son agenda, le premier ministre prévoit rencontrer sur place, les trois gouverneurs de l’espace Kasaï et regagner Kinshasa en weekend, a appris ACTUALITE.CD auprès de la primature.
Will Cleas N’lemvo