La plénière au centre interdiocésain a commencé à 16 heures 35.’ Les contacts directs n’ont pas permis d’avancer sur la répartition de 46 portefeuilles devant constituer le prochain gouvernement de transition.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>« La MP et le Rassemblement ne se sont pas mis d'accord sur le partage de ministères l'avant-midi comme la MP l'avait sollicité hier. Le camp présidentiel revendique toujours 65% de postes ministériels</em>» a renseigné à ACTUALITE.CD une source proche de la CENCO.</blockquote>
Bien avant le début de la plénière, les évêques ont échangé en aparté avec les chefs de toutes les composantes ainsi que leurs adjoints, révèle un autre délégué.
Pour rappel, le Rassemblement exige une répartition équitable en raison de 23 ministères pour lui et 23 pour les signataires de l’accord du 18 octobre.
Cette proposition est rejetée par la MP qui revendique 65% de ministères et dit s’appuyer sur les poids de chaque composante à l’Assemblée nationale.
Pour sa part, la frange de l’opposition qui soutient Vital Kamerhe exige 15 de 46 portefeuilles.
Stanys Bujakera Tshiamala (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/bujakeratshiams">@<span class="u-linkComplex-target">bujakeratshiams</span></a>)