Contactées ce samedi matin par ACTUALITE.CD, les différentes prenantes aux discussions autour de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) annoncent des avancées dans les négociations sur les arrangements particuliers qui doivent faciliter la mise en application de l’Accord du 31 décembre 2017. Sans en dire davantage, Lambert Mende parle des concessions majeures qui auraient été faites de deux côtés :
<em>« Oui, je confirme que nous avons avancé sur bon nombre des choses vous allez le savoir bientôt</em> », a brièvement dit le ministre de la communication et des médias, et délégué de la Majorité présidentielle aux discussions.
Du côté du Rassemblement, on préfère être prudent.
<em>« Certes, il y a eu des avancées significatives, mais ce n'est pas devant la presse qu'on doit les révéler. Il faut attendre »,</em> a dit un membre de ce regroupement réaffirmant au passage l'insistance de la MP de garder les ministères de souveraineté et la reconnaissance par le Rassemblement du pouvoir discrétionnaire de Joseph Kabila qui ne devrait pas se faire imposer un Premier ministre.
Cependant à quelques heures de la plénière prévue à 13 heures au Centre interdiocésain, la CENCO espère que les discussions sur les arrangements pourront se clôturer aujourd'hui.
Stanys Bujakera