Le maire de Beni a officiellement annoncé ce vendredi 20 janvier 2017 l’arrivée à Beni des collaborateurs présumés des rebelles ougandais d’ADF détenus transférés et détenus à Kinshasa depuis plusieurs mois.
Nyonyi Bwanakawa Masumbuko a projeté également le début de leur procès lundi prochain devant la cours militaire opérationnelle en ville de Beni.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>«J’avais annoncé que les présumés complices ou bien collaborateurs qui avaient été antérieurement arrêtés et transférés à Kinshasa allaient revenir à Beni pour comparaître devant la cours opérationnelle en forain depuis le 20 août 2016 devant la tribune du 8 Mars (...) ces détenus sont effectivement arrivés à Beni le vendredi 13 janvier 2017. Et alors il faut comprendre que l’attaque de la prison Kangwayi avait pour objectif de libérer toutes ces personnes là qui sont au nombre de 59. Je ne vais citer le nom de personne pour ne pas faire soit sa publicité négative soit sa publicité positive mais seulement je voudrais que toute la population de la ville de Beni et environ sache que tous ces détenus sont arrivés à Beni et d'ici lundi, le grand procès tant attendu en rapport avec les massacres de Ngadi, de Munzambayi, de Kididiwe, de Vemba vont devoir donner leurs secrets»</em>, a dit l’autorité urbaine au cours d’une communication à la presse.</blockquote>
Par la même occasion, Bwanakawa indique aussi qu’un recruteur de renom dans les provinces de l’Est pour le compte des ADF a été arrêté.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>«Et aussi je profite de votre micro pour pour vous qu’un certain Okapi, grand recruteur des ADF à partir d’Uvira (Sud-Kivu) jusqu'à Kisangani (Tshopo) qui avait été antérieurement cité dans l’affaire du colonel Birocho est enfin tombé dans les mailles des services. Lui aussi va devoir comparaître devant la tribune du 8 mars</em> (...), a-t-il déclaré.</blockquote>
Pour le contexte, au moins trois procès dans l’affaire ADF a eu lieu depuis 2014 à la tribune du 8 mars à Beni. Certains condamnés sont détenus à la prison de Beni, d'autres ont été transférés à Kinshasa pour purger leur peine.
Patrick Maki