Le gouverneur du Nord-Kivu a sévèrement critiqué ce mercredi 18 janvier 2017 le fait que Roger Lumbala, président du RCD-N soit pompeusement accueilli dimanche dernier à Kinshasa après une période d’exil.
Julien Paluku dit considérer Lumbala comme l’«auteur intellectuel» du bureau politique de l’ancienne rébellion du M23.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>« (...) C’est comme l’exemple du retour de Roger Lumbala. C'est un criminel qui a été à la base de beaucoup de tueries au Nord-Kivu ici, moi je ne sais pas ce qui passe dans la tête des Kinois, mais c’est quand même étonnant, qu’à Kinshasa une personne comme celle-là soit triomphalement accueillie après avoir été à l’origine de la perte des vies humaines dans cette province. Si ça ne dépendait que de moi, C’est des gens comme ça qui devait toute suite entrer en prison. Nous avons perdu des centaines de militaires à la suite de la guerre contre le M23 et l’auteur intellectuel de la machine politique de ça c’est Roger Lumbala et les autres. Aujourd'hui il rentre à Kinshasa, qu’il soit accueilli triomphalement ça traduit le non respect aux enfants du Nord-Kivu, aux militaires qui sont morts sur la ligne de front ici (...)</em>», a-t-il déclaré .</blockquote>
Le gouverneur Paluku s’est exprimé ainsi au cours de la cérémonie de présentation des éléments M23 à la 34ème région militaire à Goma. A en croire les autorités, les 4 personnes arrêtées avec 22 armes constituent un réseau d’approvisionnement et de connexion avec d’autres réseaux M23 se trouvant à la frontière avec l'Ouganda.
Patrick Maki
Photo ACTUALITE.CD - Pascal Mulegwa