La Majorité présidentielle (MP) réclame vingt-cinq postes ministériels (dont 5 vice-ministres) dans le gouvernement qui sera issu de l’accord du 31 décembre 2017.
C’est ce qu’indique le document des propositions de la MP aux arrangements particuliers. La famille politique de Joseph Kabila dit s’appuyer sur son poids à l’Assemblée nationale (312 élus).
Elle propose également que cinq portefeuilles soient réservés à l’institution Président de la République (4 ministères et 1 vice-ministre), renseigne ce document exclusif qu’ACTUALITE.CD a consulté ce samedi.
Toujours en se basant sur le rapport de force à la chambre basse du parlement, la MP propose que l’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre (avec ses 103 députés) gère sept postes ministériels et deux postes de vice-ministre.
Avec 69 élus, l’Opposition non signataire de l’Accord de la Cité de l’Union africaine et le Rassemblement se verraient octroyer quatre portefeuilles en plus d’un poste de vice-ministre et la société civile ne s’en tirera qu’avec deux ministres.
Stanys Bujakera T.
Photo ACTUALITE.CD (Pascal Mulegwa)