David Brown (USA): « La décrispation permettra à la Communauté Internationale d’aider le Congo »

David Brown, chargé d’affaires et ambassadeur ad intérim des Etats-Unis en RD Congo a déclaré ce jeudi 12 janvier que la décrispation du climat politique aidera la communauté internationale à secourir le Congo.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>« Nous savons que l’incertitude qui plane actuellement au Congo est une très mauvaise chose et que s’il y a une résolution par la classe politique en consultation, évidemment avec la société civile, sans doute avec l’appui encore une fois de la CENCO et surtout du Chef de l’Etat, ça pourrait permettre une résolution qui pourrait aussi nous faciliter, nous en tant qu’ambassade, amis du Congo et membres de la Communauté Internationale de rendre plus facile un accord entre le FMI par exemple et les autres institutions, les autres pays qui pourraient peut-être dans le futur apporter un appui budgétaire aussi : mais aussi l’appui aux élections, l’appui financier, technique et autres de la Communauté Internationale. Dès qu’il y a décrispation, la situation n’est plus bloquée, ça va aider la Communauté Internationale d’aider le Congo, un pays ami que l’on respecte, »</em> a dit le diplomate américain à l’issue d’une rencontre avec ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa à l’Hôtel du gouvernement.</blockquote>
Les Accords du 18 octobre et du 31 décembre, les discussions sur les arrangements particuliers, l’apport des Etats-Unis dans la résolution de la crise congolaise, la question de l’inclusivité, etc. étaient au cœur des discussions de près de deux heures entre Azarias Ruberwa et David Brown.

A l’issue de cette entrevue, le diplomate américain a déclaré aux journalistes qu’il serait souhaitable que dans les jours à venir les négociations sur les arrangements particuliers se terminent sur fond du principe de l’inclusivité.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>« Les étrangers qui sont les amis du Congo souhaitent vivement éviter une situation où il y a un accord, alors que quelques-uns qui disent ne pas avoir été pris en compte. Nous voulons soutenir les efforts des évêques(…) Vu de l’extérieur, il est important que tout ça se fasse le plus rapidement possible »</em> a-t-il dit, ajoutant que le peuple congolais a besoin d’un gouvernement fonctionnel qui peut solliciter un appui et l’obtenir pour réaliser ses projets.</blockquote>
Notons que la veille, le même diplomate a été reçu par le Premier ministre, Samy Badibanga. « Nous avons parlé de 3 points, tout d’abord. Deux points de nature bilatérale, à savoir la construction de la nouvelle ambassade et l’aide du gouvernement congolais. Nous voulons entamer ce chantier dès que possible » avait-il d’entrée de jeu déclaré à l’issue de cette audience.

Quant au deuxième point lié à « la coopération militaire », il a indiqué que son pays veut approfondir  cette coopération dans l’objectif de renforcer les capacités des FARDC afin qu’elles puissent mener encore mieux sa lutte contre les groupes armés dans l’est. « Les dernières années la coopération militaire entre les deux pays n’était pas à la hauteur souhaitée. Nous avons demandé qu’il y ait un signal fort et net ces mois-ci afin que nous puissions chercher de notre côté des ressources nécessaires pour renforcer cette collaboration militaire » a-t-il appuyé.

Enfin, au sujet du  3è point portant sur la situation politique, David Brown a fait noter que face au blocage politique, son souhait est de voir une résolution rapide dans l’intérêt  du Congo.

Tchèques Bukasa

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;