Le Club des Libéraux, structure socio-politique mise en place par des jeunes congolais et comptant en son sein des acteurs politiques qui se déclarent de l’opposition, de la Majorité et ceux de la société civile souligne que tous ces compromis politiques, notamment celui du 18 octobre et celui du 31 décembre, ont violé la Constitution. Il est donc impératif, selon cette structure, que le peuple s’approprier finalement sa destinée et s’exprime par des voies constitutionnelles, notamment le référendum.
Initié par Abedi Mulenda, membre du MLC/Libéral, le Club des Libéraux dit refuser que le pays soit dirigé par des « corrompus » dont l’application des textes dépend de leurs humeurs. Cette association qui avait plaidé pour le dialogue, et le renouvellement du fichier électoral cite en exemple la cacophonie qui bat son plein entre les différents accords signés à l’issue des derniers dialogues en date.
Abedi Mulenda qui est également président de cette structure, a dit déplorer l’attention actuelle soutenue de la classe politique sur le partage des postes, alors que de nombreuses personnes, particulièrement des jeunes, sont toujours aux arrêts pour avoir manifesté en faveur de différents dialogues. D’où son appel à la cessation de tous ces remue-ménages observés actuellement dans la classe politique.
Le Club qui dit avoir pour objectif de soutenir toutes les actions patriotiques en faveur du pays fera sa sortie officielle dans les jours qui viennent.
Tchèques Bukasa