« <em>L'inclusivité n'est pas un problème à l'heure actuelle. Quand on dit que l'accord du 31 décembre n'est pas inclusif, ce n'est pas vrai</em> ». Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo( CENCO), Mgr Marcel Utembi, l’a déclaré ce mercredi 11 janvier 2017 à la réouverture des travaux au Centre Interdiocesain.
Pour le prélat, l’inclusivité ne doit pas être perçue en termes de nombre de signature. « <em>Elle doit être comprise en tenant compte de la participation des composantes dans les travaux de l'élaboration de l'accord. Vu sous cet angle, l'accord est inclusif</em> » a-t-il martelé, faisant noter que la Cenco évolue toujours dans la recherche des signatures. D’où, sa démarche d’aller à la rencontre du Premier ministre, Samy Badibanga. « <em>Bientôt l'inclusivité sera totale dans son fond et dans sa forme</em> » a-t-il promis.
D’ores et déjà, il a rappelé qu’au bout de 3 semaines, ils ont réussi à trouver un accord et espèrent que d'ici quelques jours, les composantes se mettront d'accord pour trouver un compromis sur l'arrangement particulier afin de mettre en application l'Accord.
Rachel Kitsita