Le Mouvement Lumubiste Progressiste (MLP) projette une marche pacifique ce samedi 14 janvier 2017 à Kinshasa pour exiger la libération du député Frank Diongo et de tous ses militants arrêtés le 19 décembre 2016.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>"Nous comptons entreprendre des marches pour la libération de Franck Diongo. D’ailleurs ce samedi nous appelons à une marche pacifique au cours de laquelle on doit déposer le mémorandum à la CENCO et à la Monusco pour réclamer la libération de Franck Diongo et de tous les militants arrêtés le 19 décembre dernier"</em> a annoncé le MLP au cours d'une conférence de presse à son siège situé sur l'avenue de l'enseignement.</blockquote>
José Londua, l'un des avocats de Frank Diongo a déploré l'interruption de ladite conférence de presse du parti de Diongo par la police qui de suite a arrêté 4 militants du MLP lors de la même conférence de presse de restitution.
Questionné sur la légalité de cette marche, José Londua a indiqué qu'une demande sera introduite auprès des autorités pour sa sécurisation.
Élu du district de Lukunga à Kinshasa, le député Frank Diongo a été condamné la soirée du 28 décembre 2016 à 5 ans de prison ferme pour "séquestration" de trois militaires de la garde Républicaine à son domicile le 19 décembre passé.
Stanys Bujakera Tshiamala