Au moins 109.037 électeurs sont déjà enrôlés dans la ville de Goma sur un nombre total de 430 000 électeurs attendus dans toute la province du Nord-Kivu. La révélation est de Norbert Kantitima Bashengezi, vice-président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dimanche 8 janvier 2017 lors de son passage à Goma pour une mission de supervision de l’opération d’identification des électeurs dans les provinces de l’Est du pays.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><i><span style="font-weight: 400;">«Vous êtes la première province en terme des statistiques après la ville de Kinshasa. Vous êtes l’unique province de l’intérieur qui avoisine 4 millions d’électeurs. Les statistiques nous montrent qu’au niveau de Goma vous attendez 430 000 électeurs, par rapport au temps nous sommes à 109 037, ça c’est le chiffre de vendredi. Au moins Goma est applaudi, vous êtes presque à 25% des enrôlés»</span></i><span style="font-weight: 400;">, a dit le numéro 2 de la centrale électorale au cours d’une rencontre avec les couches sociales à Goma.</span></blockquote>
Kantitima a cependant dit que l’insécurité ne favorise pas le déploiement des kits électoraux dans certains villages du Nord-Kivu. Il appelle les leaders communautaires à s’impliquer dans la sensibilisation des populations en vue de se faire enrôler massivement.
Patrick Maki