Pour Lite Asebea, Secrétaire général adjoint de la Convention des Congolais unis (CCU), la réponse de Jean-Marc Kabund en réaction à l’attitude dubitative de Lambert Mende concernant l’issue des consultations de la CENCO, dénote « une folie de grandeur ».
Lors d’une interview accordée hier à ACTUALITE.CD, le Secrétaire général de l’UDPS avait, en effet, décrié le porte-parole sortant du Gouvernement disant que « Lambert Mende n’a jamais été crédible aux yeux des Congolais ». Un coup de dent qui n’a pas laissé le Secrétaire général adjoint de la CCU indifférent, poussant ce dernier à réagir au micro de ACTUALITE.CD en ces termes :
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90"> "Je me perds en conjectures de savoir que désormais Kabund , qui s'essaye encore dans la cour de Tshisekedi moins mieux que ceux qui l'y ont précédé et laissé leurs plumes , se reconnaît la vocation d'interprète sans mandat des faits et gestes du Président de la République. C'est symptomatique d'une folie de grandeur, à s'y méprendre tant il doit faire ses preuves. Pas plus ! Pour ne parler que des dernières législatives auxquelles l'UDPS a participé, est-il en mesure de brandir les suffrages qu'il avait obtenus à l'occasion comparé à Mende qui pèse, à lui seul, 2 sièges. Il n’y a pas photo", déclare Lite Asebea</blockquote>
Toujours à ces propos, Lite Asebea donne également la position de la CCU quant aux contradictions soulevées par Jean-Marc Kabund sur la reconnaissance par le Chef de l’Etat de la LUCHA comme un mouvement citoyen et non subversif alors que Lambert Mende l’a plusieurs fois qualifié de mouvement insurrectionnel.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">« Je ne sais pas si le fait pour le Chef de l'Etat de serrer la main à un criminel ou à un organisme réputé tel, constitue un acte de non imputabilité. La loi sur les ASBL et fondations de 2001 est claire. Aux anarchistes auxquels vous faites allusion de s'y conformer. Souvent, ceux qui les instrumentalisent nous engagent à respecter nos lois. Pourquoi pour les cas de leurs ouailles, ils feignent d'ignorer la législation en la matière. Si celui dont vous parlez était chargé d'application des lois en RDC, je regretterais. Dieu merci tant parce que même par improbable il n'en serait jamais le cas », a-t-il ajouté.</blockquote>
Stanys Bujakera