C'est depuis vendredi 2 décembre 2016 qu'une motion de défiance a été déposée au bureau de l'Assemblée provinciale du Kongo central contre le gouverneur Jacques Mbadu. Les députés provinciaux signataires de la motion retiennent trois griefs contre lui.
Jacque Mbadu est d’abord accusé de détournement des fonds alloués aux entités territoriales décentralisées (ETD). Il s’agirait d’une somme de 15 milliards de Francs congolais équivalent à 15 millions de dollars. Selon le président du groupe parlementaire Abako Vethem Kifu-ki-Kanda, Jacques Mbadu n'aurait rétrocédé que quatre mois aux ETD depuis son élection. Alors que le gouvernement central aurait rétrocédé par mois 338 millions de Francs congolais au Kongo central. Pour l’élu du territoire de Kimvula dans l’ex-district de la lukaya , le gouverneur aurait indiqué construire deux stades l’un à Matadi l’autre à Boma avec l'argent de la rétrocession.
Le Gouverneur du Kongo central est ensuite accusé de licenciement abusif des agents et cadres de la DGRKC. Il est également reproché à Mbadu d'avoir érigé des barrières à des postes frontaliers notamment à Lufu pour percevoir les taxes sur chaque sac de ciment gris soit 1500 FC par sac.
La plénière de lundi 5 décembre qui devait examiner la motion n’a pas été convoqué. Le bureau de l'Assemblée provinciale a convoqué ce mardi la conférence des présidents pour statuer sur cette motion et envisager son examen en plénière.
Pour rappel, la motion de défiance déposée contre Jacques Mbadu a été signée par huit députés provinciaux sur les vingts-sept dont ceux de la Majorité présidentielle.
Il ne s’agit pas d’un règlement des comptes mais d'une motion qui part du principe de la bonne gouvernance.
Rachel Kitsita