Human Rights Watch (HRW) dénonce l’arrestation d’une dizaine de membres de l’opposition à la veille des manifestations prévues ce samedi 19 novembre 2016 à Kinshasa et à Lubumbashi.
Dans un rapport publié ce vendredi 18 novembre, l’ONG renseigne que parmi les personnes arrêtées jeudi soir figurent quatre membres du Rassemblement à Kinshasa et une dizaine d’autres, dont certains membres de l' Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), à Lubumbashi. A ces vagues d’arrestations s’ajoutent 2 autres membres de l’UDPS arrêtés par des militaires dans la commune de Limete à Kinshasa, précise le document.
HRW rappelle que la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les sympathisants de l’UDPS, alors que ces derniers sensibilisaient leurs partisans pour le meeting de ce samedi.
Parallèlement aux multiples arrestations, l’ONG déplore également le brouillage temporaire de Radio Okapi, la coupure totale du signal émetteur de Radio France Internationale (RFI) à Kinshasa depuis maintenant 13 jours. <em>Les signaux cette dernière depuis Brazzaville et de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) ont été aussi brouillés avant d’être rétablis</em> ce samedi, mentionne HRW dans son rapport.
Patrick Maki