Le Mouvement pour la Liberation du Congo (MLC), 46 autres partis politiques et 31 regroupements de la Société Civile se sont ligués sous l'appellation du "Front pour le Respect de la Constitution" afin de défendre, disent-ils, la constitution de la république démocratique du Congo.
Le groupement rejette déjà l'accord issu du dialogue politique et s’oppose à toute sorte de régime anticonstitutionnel. Dans son discours à l'occasion de la sortie officielle de cette nouvelle plateforme, la Secrétaire Générale du MLC Eve Bazaiba a appelé le président Joseph Kabila à quitter le pouvoir au terme de son dernier mandat pour, déclare-t-elle, épargner le pays de potentiels troubles qui se produiraient au cas où il se maintiendrait au pouvoir au-delà du délai constitutionnel.
Ce groupement politique insiste également sur la ténue d'un dialogue technique sur le processus électoral autour de la CENI qui, selon lui, demeure la seule solution à la crise actuelle. Il promet de publier, dans les toutes prochaines heures, le calendrier d'actions à mener d'ici la fin du mois de décembre prochain pour "sauver la constitution de la RDC."
Will Cleas Nlemvo