Alain Mbaya kakasu: Tout le monde sait qui sera premier ministre, mais je ne veux pas citer son nom

Alain Mbaya kakasu, Président du conseil national de l'UNC. Délégué au dialogue à la cité de l'Union Africaine répond aux questions d'ACTUALITE.CD au micros de <strong>Stany Bujakera. </strong>

<strong>Le dialogue est fini, la prochaine étape ?</strong>

Ce matin nous avons été dans une séance avec la délégation de la CPI qui est dans nos murs pour essayer d'enquêter sur les événements du 19 et 20 septembre derniers. Dans l'entre temps, pendant ces 21 jours, chaque composante doit d'abord examiner les différents partis  au sein de la composante. Il y a eu des plates formes, des partis politique, il faut faire un inventaire et ensemble avec toutes ces composantes, je crois qu'elles vont se retrouver pour savoir comment on va former le prochain gouvernement.

<strong>Vous réfléchissez donc au prochain gouvernement désormais ?</strong>

Oui, il faut savoir si le gouvernement sera de combien des ministres, les ambassadeurs, la territoriale, qu'allons-nous faire ? Gestion de la transition, chaque composante travaille déjà sur la composition du nouveau gouvernement et de la nouvelle administration. On réfléchi sur le nombres des personne pour la nouvelle équipe. La répartition, mais aussi la territoriale en attendant la nomination du nouveau premier ministre avant le mois de novembre.

<strong>Quid de votre composante de l'opposition ?</strong>

Les gens sont en train de déposer leurs Curriculum Vitae, il y a une équipe mise place qui collecte déjà ces CV ,et cette équipe va travailler avec la majorité présidentielle et la société civile pour savoir quels sont les postes auxquels on aura droit.

<strong>Et le Premier ministre? </strong>

Tout le monde sait qui sera premier ministre, il y a un consensus qui se dégage autour d'une personne. Mais je ne veux pas citer le nom.