La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a appelé ce samedi 1er octobre 2016, une fois de plus à un plus large consensus. Présent à la Cité de l’Union africaine, l’abbé Donatien Nshole est venu juste faire une mise au point de la CENCO. Une posture qui agace la Majorité présidentielle. Le prelat catholique s’est fait même chahuté par une partie des participants. Aubin Minaku n’a pas hésité à l’apostropher alors qu’il s’appretaient à répondre aux journalites pendant qu’ils avaient <em>« encore besoin de lui dans la salle de la plénière, »</em> d’après Minaku.
La CENCO a rappelé les «fondamentaux » qui doivent figurer dans l’accord politique attendu à la fin du Dialogue. Pour les évèques, le dialogue actuel peut continuer, mais que ses conclusions soient ouvertes aux propositions du Rassemblement.
<em>« Au stade actuel, la CENCO encourage la poursuite des travaux du dialogue en cours et recommande que soient pris en compte les fondamentaux qu’elle a toujours défendus et qui ont été repris dans son dernier communiqué du 20 septembre 2016. Elle demandera au Rassemblement de l’opposition qui tiendra son conclave dans quelques jours d’adopter ses propositions d’amendements dans le respect de la constitution et le souci de construire la paix (…). Elle souhaite vivement que soit mis en place, le plus tôt possible, un cadre inclusif qui permettrait de trouver un compromis acceptable par tous. C’est la garantie d’une paix solide et durable dont le pays a besoin, »</em> dit la CENCO dans le document présenté aux parties prenantes du Dialogue.