Les USA insistent : « La présidentielle avant les locales »

Thomas Perriello, Envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, a insisté ce mardi 13 septembre 2016 sur l’organisation des élections dans un court délai. A la suite d’une rencontre avec le président de la CENI.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"> «<em>C’est ma troisième ou quatrième visite avec les autorités de la CENI, nous avons eu un tour d’horizon et avons discuté sur les aspects techniques. Nous avons discuté sur comment on peut rapidement passer aux élections et liquider en particulier des élections présidentielles. Vous savez qu’il y a un intérêt particulier sur cette question, des questions techniques liées aux élections au sein du dialogue et pour ce qui ne sont pas au dialogue, la population congolaise elle-même. Il faut faire ce qui est faisable pour s’assurer que nous puissions respecter l’esprit de la constitution pour que les élections se tiennent le plus rapidement possible. Les USA demeurent un partenaire important pour la RDC, les USA avec la MONUSCO dépensent près de 300 millions de dollars américains chaque année, cet appui aide aussi à résoudre quelques questions liées à ce processus».</em>a dit Thomas Perriello.</blockquote>
L’Envoyé Spécial qu’accompagnaient l’Ambassadeur des USA, James SWAN, ainsi que d’autres personnalités américaines, a formulé quelques préoccupations en rapport avec la nouvelle vision de la Commission  Electorale Nationale Indépendante (CENI), les perspectives pour l’élaboration d’un calendrier consensuel et les principaux défis qui guettent le processus électoral congolais aujourd’hui à l’approche des délais constitutionnels.