La récente sortie médiatique de Joseph Kabila suscite encore des réactions au sein de la classe politique congolaise. Alors que la Dynamique de l'opposition qualifie les propos du Président de la République de provocation, la Majorité Présidentielle invite pour sa part l'opposition à élever le débat sur la question de l'organisation des élections. Au téléphone d' ACTUALITE.CD, Serge Kadima, un des communicateurs de la Majorité estime que l'opposition a peur des élections.
<blockquote><em>"L'opposition est en train de faire son show médiatique. Elle n'est pas apparemment prête pour les élections. Elle est à court d'arguments. Elle n'a pas de programme. Ce n'est pas au président de la République d'organiser les élections. Comme tout responsable, il s'est rendu compte que la CENI a besoin du temps pour nettoyer le fichier électoral. Rappelez-vous que le président de la CENI avait déjà déclaré que c'est difficile de tenir le délai constitutionnel. L’opposition est agitée parce que le processus électoral est lancé. Qui ne sait pas qu'il n'y a que la CENI qui a qualité d'organiser les élections? J'invite</em> <em>l'opposition à élever le débat sur cette question,</em>"a dit Serge Kadima.</blockquote>
Le Président de la République avait annoncé, au cours d’une conférence de presse animée en Ouganda, que le calendrier électoral ne pourra être publié qu’à la fin des opérations d’enrôlement lancées par la CENI le 31 juillet 2016 dans la province du Nord-Ubangi. Il avait ajouté que ces opérations prendront le temps qu’il faut.