Colette Tshomba, ancienne députée nationale, salue l'ouverture du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, à un dialogue national inclusif pour résoudre la crise multiforme qui se vit en République démocratique du Congo.
Pour elle, ce dialogue ne devrait pas inclure ceux qui ont eu recours aux armes afin d'accéder au pouvoir.
Colette Tshomba estime que ce serait une manière de mettre fin au cycle de rébellion en RDC.
“Je salue l'ouverture du Chef de l'État au dialogue inclusif. Mais, je pense que ceci ne devrait pas inclure ceux qui recourent malheureusement aux armes pour accéder au pouvoir. Il faut qu'on arrête avec ce cycle répétitif des rébellions qui sont favorisées par le goût effréné pour accéder au pouvoir dans notre pays.”, a-t-elle déclaré à la presse lors de la cérémonie du livre “Pouvoir Sacré des décisions” de Pasteur Yedidia Mputu à Kinshasa.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est déclaré favorable à l’organisation d’un dialogue entre Congolais, tout en excluant la participation des groupes armés. Il s’est exprimé à ce sujet lors de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux avec les ambassadeurs et le corps diplomatique accrédités en République démocratique du Congo, tenue ce samedi 31 janvier 2026 au Palais de la Nation, à Kinshasa.
Devant ses hôtes, le chef de l’État a réaffirmé son ouverture à un dialogue interne, souhaité notamment par l’opposition, les confessions religieuses et la société civile, tout en précisant que ce cadre ne saurait inclure des acteurs impliqués dans des violences contre les populations civiles.