Walikale : calme apparent à Mpombi et Iteya, verrous de la cité de Pinga au lendemain des attaques simultanées des rebelles de l’AFC/M23 repoussées par l’armée

Pinga sur la carte du Nord-Kivu
Pinga sur la carte du Nord-Kivu

Un retour relatif au calme s'observe ce jeudi 22 janvier 2026 dans les agglomérations de Mpombi et Iteya, situées dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale) au Nord-Kivu, au lendemain des violents affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et rebelles de l’AFC/M23.

Mercredi, les rebelles ont lancé des attaques dans l’avant-midi, ciblant simultanément les positions de l’armée régulière dans ces deux entités. Des échanges de tirs à l’arme lourde et légère se sont déroulés pendant plusieurs heures, semant la panique au sein de la population civile.

Les FARDC ont réussi à repousser les rebelles qui se sont repliés vers Mpety dans la localité Banakindi.

Cependant, malgré l’accalmie apparente, la situation humanitaire reste préoccupante dans la zone. La majorité des habitants de Mpombi et Iteya ont fui leurs domiciles pour se réfugier dans la brousse où ils sont encore, craignant de nouvelles attaques.

« Même si les tirs ont cessé, la population n’est pas encore rassurée. Les gens ont peur de rentrer, car on ne sait pas si les rebelles peuvent revenir », indique à ACTUALITE.CD, Lavie Changwi, secrétaire administratif du groupement Kisimba.

La société civile locale appelle le gouvernement et les partenaires humanitaires à renforcer la protection des civils et à prévoir une assistance d’urgence pour les populations déplacées, déjà vulnérables après plusieurs mois d’instabilité.

Aucune communication officielle n’a encore été faite par les autorités militaires sur ces affrontements et leur bilan. Toutefois, des sources civiles parlent de maisons abandonnées et des activités socio-économiques paralysées.

Ces nouveaux affrontements rappellent la fragilité de la situation sécuritaire dans le territoire de Walikale, régulièrement où les rebelles de l'AFC/M23 occupent plusieurs entités malgré les opérations militaires en cours.