Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, fait face à plusieurs défis notamment l'insécurité persistante. Pour y remédier, le Gouverneur Daniel Bumba veut mettre sur pied un système de surveillance aérienne grâce aux drones et une application mobile citoyenne « KINALERTE » développées par Call for trading DRC Sarl.
Selon la dite société, ce système permettra d'identifier les incidents urbains et réduire de 60% le temps d'intervention. Il assurera la couverture de 85% de zones d'accès difficile. En tout, cette technologie peut réduire jusqu'à 40% le taux d'incidents critiques grâce à la prévention et l'intervention.
Au-delà de tout, la société Call for trading DRC Sarl souligne également que ce système va résoudre aussi le problème d'embouteillages récurrents à Kinshasa.
L'insécurité à Kinshasa est alimentée de jeunes délinquants communément appelés " kuluna",qui opèrent principalement la nuit.
Ces individus armés de manchettes, de barre de fer, sillonnent les rues dès la tombée de la nuit, intimidant les habitants, extorquant de l'argent et s'introduisant parfois de force dans des maisons.